La naissance d'une passion

Découvrez l'histoire de Antoine Abou, un jeune Lyonnais de 26 ans à la tête de "The Hydrogen Journey", une initiative audacieuse qui vise à réinventer la mobilité grâce à l'hydrogène.

Le témoignage d'Antoine

"Originaire de Lyon, j'ai toujours été attiré par le monde entrepreneurial. Après une licence de droit, j'ai commencé mes premiers projets. Immobilier, réseau sociaux, restauration, je cherchais un secteur dans lequel je pouvais m'épanouir et faire la différence. Après 4 ans j'ai eu l'envie et le besoin d'un nouveau challenge, qui pourrait m'animer de nombreuses années et surtout porteur de sens."

Le Voyage d'une vie

"Lorsque le covid est arrivé j'ai décidé de partir explorer l'Europe. J'ai acheté un vélo électrique et je suis parti à l'aventure. Dès les premiers kilomètres je me suis vite rendu compte qu'il fallait que je trouve de l'électricité pour charger mes batteries. J'ai alors tapé à quelques portes... Et au final, 1 an de voyage et plus de 120 familles différentes m'ont accueillies chez elles dans 12 pays européens, toutes exceptionnelles !

Durant ce périple, c'est en Belgique que j'entends pour la première fois parler d'hydrogène. Un sujet sur lequel on décide d'investir plus de 9 milliards d'euros en France alors que personne en parlait quelques mois plus tôt. Je décide alors de taper "Hydrogène" sur Linkedin et d'ajouter toutes les personnes qui ont un lien avec ce sujet à mon réseau. En envoyant un simple message j'ai eu l'opportunité de rencontrer Bart Biebeck, directeur du pole privée/public de la commission européenne. C'est a partir de ce moment là que j'ai compris que ce sujet était fait pour moi. Je suis donc reparti en voyage, et cette fois avec une quête : apprendre un maximum au sujet de l'hydrogène. En 1 an j'ai traversé la Norvège en plein hiver, les Alpes en plein été et j'ai eu la chance de rencontrer plus de 300 personnes, toutes dans le monde de l'hydrogène !"

Une opportunité rêvée

"Lorsque je suis rentré, j'ai décidé d'envoyer un message à toutes les personnes qui m'ont accueillies. C'est grâce à ce message que Antoine Huard, directeur général de Verso Energy est entré en contact avec moi. Il me propose de venir dans ses bureaux des Champs Elysées le rencontrer. Son équipe me présente Xavier Caitucoli, ancien président de Direct Energie qui m'explique qu'après la revente de Direct Energie à Total en 2018 pour plus de 2 milliards d'euros, il décide de créer Verso Energy. Ils me proposent alors de rejoindre l'entreprise.

Le début de cette aventure est exceptionnelle, j'apprends avec des personnes qui ont un niveau de connaissance incroyable (merci Brice) et nous travaillons à évangéliser le sujet de l'hydrogène. Alors on passe du temps à rencontrer, écouter, répondre à des appels d'offres pour accélérer le déploiement de la filière. On se concentre sur les camions, où l'hydrogène procure un grand avantage en terme de décarbonation. Après 1 an de meeting et de réunion de filières, on se rend bien compte que rien n'avance. Les camions ne sont pas matures ce qui les rends très cher sur le marché et l'infrastructure de recharge pour un véhicule lourd est extrêmement complexe."

La traversée de l'hydrogène : Un premier pas dans la technologie

"Mon expérience chez Verso Energy m'a boosté à fond dans mes convictions. J'ai donc décidé de me lancer un pari fou... faire une traversée de la France avec un vélo à hydrogène. La première fois que j'ai présenté ce projet on m'a ris au nez. J'ai persévéré jusqu'au moment où ce projet complètement fou à été accepté et financé. Traverser la France avec un vélo hydrogène et 1kg attaché sur une remorque. Cette aventure, qui avait pour but de promouvoir le secteur de l'hydrogène, marque pour moi un tournant dans mon aventure avec cette technologie."

The Hydrogen Journey - Les débuts

"A la suite de la traversée de la France à l'hydrogène, je décide de m'intéresser plus profondément à la technologie de pile à combustible. Comprendre pourquoi les camions hydrogène étaient aussi cher et pourquoi l'hydrogène n'intéresse seulement que pour le développement de véhicules lourds. J'ai alors décidé de créer The Hydrogen Journey, une société spécialisée dans le développement technologique et commercial de l'hydrogène, en parallèle de mon activité chez Verso Energy. En investissant les quelques sous que j'avais de coté et que j'ai pu emprunter auprès d'amis, j'arrive à développer une pile à combustible de faible puissance et je me rend compte du potentiel de l'hydrogène dans la mobilité légère. Je me suis rapidement rendu compte de tous les avantages qu'elle présentait lorsqu'on la couplait à une batterie. Cette pile permet au véhicule de se recharger en quelques minutes, d'améliorer son autonomie et même la durée de vie du système énergétique. Je me rend compte aussi de la simplicité de l'infrastructure de recharge lorsqu'on parle de mobilité légère. Des petites stations, des pressions moins élevées et surtout une maturité industrielle. C'est alors que je me pose la question, quel est le marché ?"

L'inde : Le voyage innitatique

"Cette technologie que nous avons développée est parfaite pour tous les usages qui se situent entre le vélo et la voiture. Je fais donc beaucoup de recherches au sujet de la mobilité urbaine, c'est alors que je tombe sur un article qui décrit l'usage du tuktuk en Inde. Plus d'un million par an sont fabriqués. Comme à mon habitude, je rentre en contact avec OSM, l'un des leader du tuktuk électrique. Après quelques échanges, je décide de prendre des vacances chez Verso Energy pour partir en sac à dos à travers le monde. En 15 jours je pars en chine, en Inde, au Népal et au Emirats Arabes Unis pour découvrir quel est le niveau de maturité ainsi que les acteurs de l'hydrogène. En Inde, je rencontre Uday, le CEO de OSM, un personnage très charismatique qui décide d'investir 50 000 euros dans le développement du premier tuktuk hydrogène au monde.

A mon retour de voyage je décide de quitter l'équipe bienveillante de Verso Energy pour vivre ma propre aventure et me concentrer à 100% sur mon projet et ma vision."

Le rush

"Je reviens en terres lyonnaises, trouve un local et c'est parti ! Sans un sous un poche, j'essaye de me débrouiller avec mon entourage et mon fournisseur indien pour concevoir le premier tuktuk hydrogène. Je rencontre de nombreuses personnes qui croient au projet et qui décident de m'accompagner en m'offrant du temps et des composants.

En parallèle, je reprends des études à l'Insa en master véhicule électrique, pour apprendre sur les systèmes. Fin Janvier 2023 nous présentons le tuktuk pour la première fois au salon de l'hydrogène et nous le testons sur un des circuits du Mans afin de présenter l'opportunité de battre un record d'autonomie pendant l'évènement des 24h du mans."

DROP : Le TukTuk européen

"Tout le temps passé à étudier le marché, concevoir le prototype du Tuk-Tuk hydrogène, me fait me rendre compte qu'il s'agit d'une vraie solution moderne de transport urbain. Je décide alors de passer à la pré-industrialisation, après 3 mois de prototypage en partant de zéro, nous finalisons la première version du DROP conçu par mon entreprise Systemics. DROP est littéralement la voiture de la piste cyclable. Nous décidons ensuite de développer une application mobile afin de proposer un service de mobilité et ainsi d'accélérer le son déploiement."

Place à la suite

Aujourd'hui, à travers The Hydrogen Journey, Antoine partage non seulement ses découvertes et innovations, mais il s'efforce de rallumer cette étincelle écologique chez d'autres jeunes esprits. En suivant ses aventures et en soutenant ses projets, vous pouvez aider à propulser cette vision.

Votre soutien permettra à Antoine et à son équipe de continuer à innover et à pousser les limites de ce que nous pensons possible pour notre planète. Ensemble, faisons de l'innovation et de l'écologie un duo indissociable, et aidons Antoine à tracer la route vers un avenir plus vert.

Merci de faire partie de cette aventure excitante. Votre soutien signifie tout pour Antoine et pour l'avenir que nous nous efforçons tous de construire.

Suivez régulièrement les nouvelles updates sur "The Hydrogen Journey" !

Participez à notre mission

Nous avons décidé d'organiser une campagne participative en proposant à la vente des jetons. Ces jetons sont basés sur une technologie (NFT) qui les rendent uniques. Ils donneront accès à des avantages sur notre service de mobilité DROP que nous allons déployer sur Lyon, sur le prix de nos véhicules Systemics  ainsi que des invitations pour des événements spéciaux dans l'univers de l'hydrogène. La première vente de jeton se terminera le 17 juin 2024 après la fin de notre record d'autonomie que nous réalisons pendant l'évènement des 24h du Mans avec notre TukTuk Systemics à hydrogène.